La formation haccp en ligne, une démarche obligatoire pour les restaurants, food-Trucks, pizzérias et autres établissements assimilés

formation haccp pour les restaurants

Cet article sur la formation haccp en ligne vise à expliquer la finalité de la démarche pour ce stage obligatoire en hygiène alimentaire. Certains entrepreneurs s’engagent aujourd’hui sur la voie de la restauration avec plus ou moins d’expérience. La formation haccp est ainsi destinée à sensibiliser chacun d’entre eux, qu’ils soient expérimentés ou non dans l’activité de restauration, à cette problématique de santé publique qui touche à l’hygiène alimentaire. La formation dite « haccp » fait référence à un contenu pédagogique, fixé par le Ministère de l’Alimentation, qui inclut la méthode haccp et le plan de maitrise sanitaire. 

Ces sujets d’étude sont destinés à prévenir notamment les toxi-infections alimentaires qui peuvent s’avérer dangereuses pour le consommateur. La durée de cette formation est également fixée par la réglementation en vigueur : elle est de 14 heures au minimum. Les entrepreneurs qui procèdent à la création de leur restaurant ont souvent beaucoup de formalités à effectuer et leur temps est précieux. Ainsi, il a été rendu possible que la formation haccp s’effectue en ligne, par internet.

Il n’y a pas de niveau spécifique requis pour effectuer le stage haccp. Chacun peut s’y inscrire et faire sa formation depuis le lieu de son choix, comme son bureau ou encore de chez soi. Cette formation haccp, en plus d’être obligatoire, permet à chaque professionnel de pouvoir pratiquer dans des conditions d’hygiène et de salubrité satisfaisantes, gage de confiance pour les clients. 

Bien choisir son centre de formation pour la formation en ligne haccp et pms

La satisfaction client est l’un des critères essentiels lorsqu’il s’agit de choisir un centre de formation. IFP France demande systématiquement à ses stagiaires d’évaluer leur formation à la fin de chaque stage haccp. Le conseil que nous pouvons donner est de vérifier les notes attribuées sur le CPF – Compte Personnel Formation (chaque organisme de formation est noté sur 5 points).

Pour la formation haccp, prix moyen constaté : entre 300 et 600 euros TTC. Document officiel délivré : certificat de formation. Stage éligible au CPF : avec la possibilité de faire sa formation à distance. 

 

Article publié le 13/08/2021 - Par : Admin